lundi 2 janvier 2012

Colin Mc Rae DIRT





Partant du principe que ce jeu est sous «licence», puisqu'il utilise le nom de Colin McRae il me paraît pertinent de faire une petite bio sur ce champion.
Colin McRae est né le 5 août1968 à Lanark en Écosse, il remporta 25 courses en WRC entre 1993 et 2005. Il fut sacré champion du monde des rallyes en 1995 sur la Subaru Impreza 555 et vice champion en 96, 97 et 2001. Sa conduite audacieuse et risquée lui valut le nom de «Colin McCrash». Il décéda prématurément à l'âge de 39 ans le 15 septembre 2007, dans le crash de l'hélicoptère qu'il pilotait. Trois passagers périrent avec lui dont malheureusement son fils de 5 ans.
( plus d'information sur le site Je suis mort)


Cet article sera sur Colin McRae Dirt sur Xbox360, il est également sorti sur PS3 et PC. Deux autres volets de la série sont sortis à savoir Dirt 2 (sur Xbox360, PS3,Wii,DS,PSPet PC) et Dirt 3 (sur Xbox360, PS3 et PC).

C'est quoi l'histoire?
Pas d'histoire, je dirais même qu'il y en a encore moins que sur un TDU. Il s'agit donc d'un jeu de course de rallye typée arcade mais avec une possibilité de simulation. Nous retrouvons un mode solo, conséquent et j'y reviendrai, et évidemment un mode multi sur le Xbox live. Par contre, il n'y a pas de mode multijoueur local hormis une liaison multi-console mais j'y reviendrai également.

Sinon c'est quoi comme jeu ?
Comme je le disais plus haut c'est donc un jeu de rallye avec un type de conduite plutôt arcade mais avec une correcte possibilité de simulation par le biais de réglages honnêtes. Les fans de simu. risquent néanmoins de rester sur leur faim. On démarre le jeu avec quelques voitures correspondant aux premières courses accessibles en début de partie. (attention lapalissade), Il faut donc gagner les courses en sachant que chaque place dans le classement de la course vous rapportent une certaine quantité de points et qu'il est nécessaire d'en avoir un nombre donné pour débloquer les suivantes. Il y a 11 niveaux étagés en pyramide, c'est-à-dire que le niveau 1 contient 10 épreuves, le 2, 9 épreuves et ainsi de suite, Ce sont des épreuves simples d'une seule course mais à partir du 2ème vous commencez des épreuves de 2 courses et cela augmente régulièrement et progressivement.




Vous aurez 3 types de courses : des épreuves de type rallye classique en étapes avec des checkpoints intermédiaires ou portes, des courses à plusieurs compétiteurs sur des circuits et enfin des épreuves de vitesse ou courses de côte. Notons que pour ce type et certaines courses classiques vous n'aurez pas l'assistance du copilote.
La difficulté est très progressive et relativement bien dosée quand on monte dans les différents niveaux. Chaque course peut être jouée à 5 niveaux de difficulté, à savoir débutant/amateur/club/pro-am et pro. Là, en revanche la différence de difficulté est beaucoup plus aléatoire et des fois disproportionnée, alors que l'on passe de débutant à amateur. Du coup, l'ia est anarchique, et aura tendance à vous laisser passer devant (voir même à vous attendre …) assez facilement mais cherchera carrément à vous sortir de la route dès que vous serez premier. Les graphismes sont très corrects si on n'y regarde pas trop près et les bruitages sont cohérents même si parfois le syndrome « Starsky et Hutch » fait son apparition. Entendez par là que des pneus crissant sur du sable, de la terre ou des graviers, ce n'est pas très crédible. Les pneus ne crissent que sur le bitume.



Malgré la petite quantité de pistes, vous en changez suffisamment pour ne pas avoir l'impression de faire dix fois la même. Tracés qui vous emmèneront en Australie, au Japon, en Allemagne, en Angleterre, un peu en France, en Italie, en Espagne et aux États Unis. Pour ma part le Japon ne m'a pas transcendé tout comme l'Australie, ils ne me semblent pas très représentatifs du pays mais bon c'est sûrement très subjectif. Niveau véhicules, il y a une vraie bonne surprise, en effet on ne se contente pas de voitures de rallye classiques mais il y a des courses avec des buggys, des gros 4X4 mais aussi des camions et même un truck (une course de côte notamment).



Alors qu'est ce qu'il vaut comme jeu ?
Vous me lisez (enfin j'espère ) et vous vous demandez pourquoi je vous parle de ce jeu.
La réponse est simple. D'abord c'est mon blog et je fais «qu'est ce que je veux», mais surtout c'est le premier jeu (et le seul aussi enfin si on ne compte pas harm's way mais bon …) où j'ai eu les 1000G. Le premier depuis que j'ai la Xbox. Alors il est vrai que ce jeu n'est pas une tuerie (ça ne fait que le 2ème avec TDU mais on ne peut pas parler que des hits sinon on ne parlerait pas de grand chose enfin moi ...vu mon budget … enfin je m'égare.) mais il est plaisant. Un plaisir simple comme TDU car il est vrai qu'il n'y a pas foultitude de jeux de course de rallye dans le catalogue Xbox. Il est très abordable pour un jeu de ce type et la prise en mains est rapide et aisée. Les voitures sont relativement stables et chose rare dans les jeux de bagnole, elles freinent, et plutôt bien. Enfin le solo est conséquent surtout si on veut avoir les succès.
Bien passons aux défauts parce qu'il n'en est pas exempt et que pour certains on ne peut pas vraiment passer à côté. Premier point noir du soft, il n'y a pas de multi local. Ainsi on ne peut pas inviter de pote, lui passer un second paddle et jouer tous les deux en écran splitté. Alors on pourra toujours m'arguer que je suis un ours, que je n'ai pas d'amis, que je suis asocial que je vis dans une grotte, tout ça, tout ça, mais je ne suis pas le seul, les autres joueurs ont peut être une vie sociale. La seule possibilité est une liaison multiconsole, mais franchement, vous vous voyez vous balader avec votre console quand on connait le bébé, son prix, son adaptateur, (remarque ça nous ferait faire un peu de sport). Déjà à l'époque de la Gamecube,quand Nintendo avançait l'argument de la portabilité de sa console, rajoutant de la convivialité, je le trouvais quelque peu fallacieux. En réalité je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs se baladaient avec leur Gamecube, tout ça pour justifier la présence d'une poignée.



Bref je trouve ahurissant à l'heure des consoles HD et l'importance des live et des réseaux, qu'un jeu de course qui plus est, n'ai pas de multi. local. Dirt 2 n'en a toujours pas.
L'autre gros point noir, (à force il va lui falloir du biactol...) ce sont les temps de chargements avant , après et entre les épreuves. Alors bizarrement il n'y a aucun succès de temps passé sur le jeu (et pour cause) on l'obtiendrait sans problème. En effet pendant ces temps de chargement , on nous affiche différentes informations d'ordre statistique (j'essaierai de vous montrer cela sur la vidéo.) notamment le temps passé sur le jeu (l'info est amusante). Mais il faut bien lire, car c'est le temps de jeu passé au volant (tiens ils le savaient en faisant le jeu !??) En tout état de cause pour avoir son temps jeu réel  « ingame »il faut bien multiplier par une fois et demi. J'ai totalisé 22 heures de conduite environ ce qui fait que j'ai un temps réel de 35 heures environ (oui je me suis un peu acharné) et qui explique aussi les succès de farming.


Attention cet article comporte des astuces
Astuces du jeu.
Attention je ne vais pas vous révéler l'emplacement du Graal et n'hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés comme Succès360 par exemple où vous aurez plein d'astuces et de tips en or. Je ne vous donne que quelques trucs pour vous faire gagner du temps et optimiser l'obtention de certains succès. Conseils qui m'ont été d'ailleurs prodigués par des amis du Xboxlive, BobM. Et MakP. Respect et merci.
Première astuce, commencez toutes les épreuves au plus bas niveau de difficulté, cela vous fera gagner quand même un peu d'argent et vous gagnerez plus facilement les points nécessaires pour débloquer toutes les épreuves.
Par ailleurs vous avez des succès quand vous faites la totalité des points sur certains niveaux comme le 2ème, le 4ème, etc. Mais n'oubliez pas de faire tous les points du 3ème niveau si vous voulez que votre 4ème soit validé sinon le succès pourrait ne pas se débloquer. Sachez aussi et vous pourrez lire pourquoi plus loin, qu'en faisant la carrière en priorité, vous ferez sans vous en rendre compte plusieurs championnats et que vous débloquerez les succès liés.


Concernant le succès de distance , je vous conseille de ne faire que la carrière. Ni live ni championnats parce que les kilomètres comptabilisés ne le sont qu'en mode carrière. Si vous faites autre chose (championnat, live), au niveau des vos statistiques , les kilomètres seront pris en compte mais en aucune manière pour le dit succès.
Pour ma part, une fois la carrière finie, j'avais fait 804,5 km soit la moitié du dernier succès de distance. Du coup, j'en viens au succès des voitures. Il y a 46 voitures au total dans le jeu, en finissant le mode carrière, j'en possédais 26 dont certaines données par le jeu, arrivé à 30 (1 succès),il me fallait encore plus de 9 millions d'euros. Donc ne vous précipitez pas pour les achats et comme pour le succès de distance, vous serez obligé de refaire une partie de la carrière prenez votre temps.


Ce qui m'amène à une vraie astuce, soufflée par mes amis Xbox live. Comme je le conseillais plus haut, notamment pour les courses à plusieurs les 3 premières positions vous rapportent de l'argent donc si vous vous arrangez pour faire 3ème, 2ème et 1er vous toucherez toutes les primes.



En effet si vous finissez 1er vous gagnez certes la prime maximale mais si vous recommencez l'épreuve, comme vous aurez gagné une fois, le montant de chaque prime inférieure est divisée par 4. Si vous commencez par un niveau de difficulté plus haut comme amateur ou club, et que vous finissiez 1er, toutes les inférieures seront également divisées de même. Du coup la difficulté pour avoir de l'argent s'accroit d'autant. Évidemment, si vous êtes un pro cela vous donnera un peu plus de défis.
Il existe des des épreuves qui se font en 2 étapes où vous courrez sur un circuit contre un autre adversaire. Pour arriver 3ème perdez la 1ère étape, pour finir 2ème perdez à la 2ème étape et pour être 1er gagnez tout.
Voilà donc un jeu facile à débloquer au niveau des succès même si beaucoup se font au farming et qui a de bons côtés mais qui est très loin de manquer de défauts. Il est vrai que vous le trouverez à un prix très abordable donc pas de regrets à avoir.
note du jeu :

Vidéos de Dirt



J'ai eu l'occasion de pouvoir trouver Dirt 2 à un prix super intéressant. Du coup je peux faire un petit comparatif. La différence entre les deux jeux est la même qu'entre le jour et la nuit. Dirt 2 est plus beau, on peut même dire superbe, les pistes sont d'une très grande originalité que ce soit au niveau des tracés ou des pays visités. En effet, vous pourrez vous rendre au Mexique, au Japon, en Chine, en Croatie, au Maroc, dans l'Utah, à Los Angeles, en Malaisie ou à Londres.
La difficulté du soft a été aussi revue à la hausse. On se rapproche plus d'un jeu de rallye classique et la durée de vie est plutôt prometteuse. Du coup l'obtention des 1000G semble plus compromise notamment à cause d'un succès live assez difficile à réaliser. Pour les fans de course, Dirt 2 me semble plus judicieux.
Une dernière chose comme vous le savez Colin n'est plus, et dans Dirt 2, il y a 2 succès en mémoire de celui-ci, «Sur ces traces» et «Pour Colin», ainsi qu'un hommage très touchant à sa mémoire. Je salue cette initiative.  


Vidéo de Dirt 2


Vidéo de Dirt 3
Voici donc une longue vidéo sur le jeu Dirt 3 comme j'avais rajouté une vidéo de Dirt 2.
Vous l'entendrez dans la vidéo mais pas beaucoup de différence au niveau graphique ou gameplay.  L'affiliation aux Xgames est plus flagrante et le rajout d'épreuves de type Gymkhana qui me séduit beaucoup moins sur ce type de jeu. Je vous laisse également vous reporter à cet article pour voir la vidéo de WRC.

4 commentaires :

  1. Ce sont 2 bons jeux, nettement différents niveau décors et sensations de conduite, malgré leur origine commune. En tout cas, sympa les vidéos ! "Comme d'habitude" aurait dit Cloclo... En espérant qu'elles donneront envie à des personnes d'y jouer, d'autant plus qu'ils ne sont pas assujettis à des "Pass online" et autres DLC qui alourdissent la facture, sujet évoqué dans l'un des reportages.

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  2. tout à fait merci pour le commentaire

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  3. Salut, est-ce que tu sais que le jeu est aussi disponible sur smartphones et tablettes ? Je l’ai essayé, c’est vraiment superbe :)…

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  4. Ah c'est fort possible, en tout cas pas à ma connaissance, je sais qu'il est sorti sur Xbox360, PS3 et PC mais c'est possible
    merci pour commentaire

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