Partant du principe que ce jeu est sous
«licence», puisqu'il utilise le nom de Colin McRae il me paraît
pertinent de faire une petite bio sur ce champion.
Colin McRae est né
le 5 août1968
à Lanark en Écosse,
il remporta 25 courses en WRC entre 1993 et 2005. Il fut sacré champion
du monde des rallyes en 1995 sur la Subaru
Impreza 555 et vice champion en 96, 97 et 2001.
Sa conduite audacieuse et risquée lui valut le nom de «Colin McCrash».
Il décéda prématurément à l'âge de 39 ans le 15 septembre 2007,
dans le crash de l'hélicoptère qu'il pilotait. Trois passagers
périrent avec lui dont malheureusement son fils de 5 ans.
( plus d'information sur le site Je suis mort)
( plus d'information sur le site Je suis mort)
Cet article sera sur Colin McRae Dirt
sur Xbox360, il est également sorti sur PS3 et PC. Deux autres
volets de la série sont sortis à savoir Dirt 2 (sur Xbox360,
PS3,Wii,DS,PSPet PC) et Dirt 3 (sur Xbox360, PS3 et PC).
C'est quoi l'histoire?
Pas d'histoire, je dirais même qu'il y
en a encore moins que sur un TDU. Il s'agit donc d'un jeu
de course de rallye typée arcade mais avec une possibilité de
simulation. Nous retrouvons un mode solo, conséquent et j'y
reviendrai, et évidemment un mode multi sur le Xbox live. Par
contre, il n'y a pas de mode multijoueur local hormis une
liaison multi-console mais j'y reviendrai également.
Sinon c'est quoi comme jeu ?
Comme je le disais plus haut c'est donc
un jeu de rallye avec un type de conduite plutôt arcade mais avec
une correcte possibilité de simulation par le biais de réglages
honnêtes. Les fans de simu. risquent néanmoins de rester sur leur
faim. On démarre le jeu avec quelques voitures correspondant aux
premières courses accessibles en début de partie. (attention
lapalissade), en sachant que chaque place dans le classement de la
course vous rapportent une certaine quantité de points et qu'il est
nécessaire d'en avoir un nombre donné pour débloquer les
suivantes. Il y a 11 niveaux étagés en pyramide, c'est-à-dire que
le niveau 1 contient 10 épreuves, le 2, 9 épreuves et ainsi de
suite, Ce sont des épreuves simples d'une seule course mais à
partir du 2ème vous commencez des épreuves de 2 courses et cela
augmente régulièrement et progressivement.
Vous aurez 3 types de courses : des
épreuves de type rallye classique en étapes avec des checkpoints
intermédiaires ou portes, des courses à plusieurs compétiteurs sur
des circuits et enfin des épreuves de vitesse ou courses de côte.
Notons que pour ce type et certaines courses classiques vous n'aurez
pas l'assistance du copilote.
La difficulté est très progressive et
relativement bien dosée quand on monte dans les différents niveaux.
Chaque course peut être jouée à 5 niveaux de difficulté, à
savoir débutant/amateur/club/pro-am et pro. Là, en revanche la
différence de difficulté est beaucoup plus aléatoire et des fois
disproportionnée, alors que l'on passe de débutant à
amateur. Du coup, l'ia est anarchique, et aura tendance à vous
laisser passer devant (voir même à vous attendre …) assez
facilement mais cherchera carrément à vous sortir de la route dès
que vous serez premier. Les graphismes sont très corrects si on n'y
regarde pas trop près et les bruitages sont cohérents même si
parfois le syndrome « Starsky et Hutch » fait son apparition.
Entendez par là que des pneus crissant sur du sable, de la terre ou
des graviers, ce n'est pas très crédible. Les pneus ne crissent que
sur le bitume.
Malgré la petite quantité de pistes,
vous en changez suffisamment pour ne pas avoir l'impression de faire
dix fois la même. Tracés qui vous emmèneront en Australie, au
Japon, en Allemagne, en Angleterre, un peu en France, en Italie, en
Espagne et aux États Unis. Pour ma part le Japon ne m'a pas
transcendé tout comme l'Australie, ils ne me semblent pas très
représentatifs du pays mais bon c'est sûrement très subjectif.
Niveau véhicules, il y a une vraie bonne surprise, en effet on ne se
contente pas de voitures de rallye classiques mais il y a des courses
avec des buggys, des gros 4X4 mais aussi des camions et même un
truck (une course de côte notamment).
Alors qu'est ce qu'il vaut comme jeu ?
Vous me lisez (enfin j'espère ) et
vous vous demandez pourquoi je vous parle de ce jeu.
La réponse est simple. D'abord c'est mon blog et je fais «qu'est ce que je veux», mais surtout c'est le premier jeu (et le seul aussi enfin si on ne compte pas harm's way mais bon …) où j'ai eu les 1000G. Le premier depuis que j'ai la Xbox. Alors il est vrai que ce jeu n'est pas une tuerie (ça ne fait que le 2ème avec TDU mais on ne peut pas parler que des hits sinon on ne parlerait pas de grand chose enfin moi ...vu mon budget … enfin je m'égare.) mais il est plaisant. Un plaisir simple comme TDU car il est vrai qu'il n'y a pas foultitude de jeux de course de rallye dans le catalogue Xbox. Il est très abordable pour un jeu de ce type et la prise en mains est rapide et aisée. Les voitures sont relativement stables et chose rare dans les jeux de bagnole, elles freinent, et plutôt bien. Enfin le solo est conséquent surtout si on veut avoir les succès.
Bien passons aux défauts parce qu'il n'en est pas exempt et que pour certains on ne peut pas vraiment passer à côté. Premier point noir du soft, il n'y a pas de multi local. Ainsi on ne peut pas inviter de pote, lui passer un second paddle et jouer tous les deux en écran splitté. Alors on pourra toujours m'arguer que je suis un ours, que je n'ai pas d'amis, que je suis asocial que je vis dans une grotte, tout ça, tout ça, mais je ne suis pas le seul, les autres joueurs ont peut être une vie sociale. La seule possibilité est une liaison multiconsole, mais franchement, vous vous voyez vous balader avec votre console quand on connait le bébé, son prix, son adaptateur, (remarque ça nous ferait faire un peu de sport). Déjà à l'époque de la Gamecube,quand Nintendo avançait l'argument de la portabilité de sa console, rajoutant de la convivialité, je le trouvais quelque peu fallacieux. En réalité je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs se baladaient avec leur Gamecube, tout ça pour justifier la présence d'une poignée.
La réponse est simple. D'abord c'est mon blog et je fais «qu'est ce que je veux», mais surtout c'est le premier jeu (et le seul aussi enfin si on ne compte pas harm's way mais bon …) où j'ai eu les 1000G. Le premier depuis que j'ai la Xbox. Alors il est vrai que ce jeu n'est pas une tuerie (ça ne fait que le 2ème avec TDU mais on ne peut pas parler que des hits sinon on ne parlerait pas de grand chose enfin moi ...vu mon budget … enfin je m'égare.) mais il est plaisant. Un plaisir simple comme TDU car il est vrai qu'il n'y a pas foultitude de jeux de course de rallye dans le catalogue Xbox. Il est très abordable pour un jeu de ce type et la prise en mains est rapide et aisée. Les voitures sont relativement stables et chose rare dans les jeux de bagnole, elles freinent, et plutôt bien. Enfin le solo est conséquent surtout si on veut avoir les succès.
Bien passons aux défauts parce qu'il n'en est pas exempt et que pour certains on ne peut pas vraiment passer à côté. Premier point noir du soft, il n'y a pas de multi local. Ainsi on ne peut pas inviter de pote, lui passer un second paddle et jouer tous les deux en écran splitté. Alors on pourra toujours m'arguer que je suis un ours, que je n'ai pas d'amis, que je suis asocial que je vis dans une grotte, tout ça, tout ça, mais je ne suis pas le seul, les autres joueurs ont peut être une vie sociale. La seule possibilité est une liaison multiconsole, mais franchement, vous vous voyez vous balader avec votre console quand on connait le bébé, son prix, son adaptateur, (remarque ça nous ferait faire un peu de sport). Déjà à l'époque de la Gamecube,quand Nintendo avançait l'argument de la portabilité de sa console, rajoutant de la convivialité, je le trouvais quelque peu fallacieux. En réalité je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs se baladaient avec leur Gamecube, tout ça pour justifier la présence d'une poignée.
Bref je trouve ahurissant à l'heure
des consoles HD et l'importance des live et des réseaux, qu'un jeu
de course qui plus est, n'ai pas de multi. local. Dirt 2 n'en a
toujours pas.
L'autre gros point noir, (à force il
va lui falloir du biactol...) ce sont les temps de chargements avant
, après et entre les épreuves. Alors bizarrement il n'y a aucun
succès de temps passé sur le jeu (et pour cause) on l'obtiendrait
sans problème. En effet pendant ces temps de chargement , on nous
affiche différentes informations d'ordre statistique (j'essaierai de
vous montrer cela sur la vidéo.) notamment le temps passé sur le
jeu (l'info est amusante). Mais il faut bien lire, car c'est le temps
de jeu passé au volant (tiens ils le savaient en faisant le jeu !??)
En tout état de cause pour avoir son temps jeu réel
« ingame »il faut bien multiplier par une fois et demi.
J'ai totalisé 22 heures de conduite environ ce qui fait que j'ai un
temps réel de 35 heures environ (oui je me suis un peu acharné) et
qui explique aussi les succès de farming.
Astuces du jeu.
Attention je ne vais pas vous révéler
l'emplacement du Graal et n'hésitez pas à vous rendre sur des sites
spécialisés comme Succès360 par exemple où vous aurez plein
d'astuces et de tips en or. Je ne vous donne que quelques trucs pour
vous faire gagner du temps et optimiser l'obtention de certains succès. Conseils qui m'ont été d'ailleurs prodigués par des amis
du Xboxlive, BobM. Et MakP. Respect et merci.
Première astuce, commencez toutes les
épreuves au plus bas niveau de difficulté, cela vous fera gagner
quand même un peu d'argent et vous gagnerez plus facilement les
points nécessaires pour débloquer toutes les épreuves.
Par ailleurs vous avez des succès
quand vous faites la totalité des points sur certains niveaux comme
le 2ème, le 4ème, etc. Mais n'oubliez pas de faire tous les points
du 3ème niveau si vous voulez que votre 4ème soit validé sinon le
succès pourrait ne pas se débloquer. Sachez aussi et vous pourrez
lire pourquoi plus loin, qu'en faisant la carrière en priorité,
vous ferez sans vous en rendre compte plusieurs championnats et que
vous débloquerez les succès liés.
Concernant le succès de distance , je
vous conseille de ne faire que la carrière. Ni live ni championnats
parce que les kilomètres comptabilisés ne le sont qu'en mode
carrière. Si vous faites autre chose (championnat, live), au niveau
des vos statistiques , les kilomètres seront pris en compte mais en
aucune manière pour le dit succès.
Pour ma part, une fois la carrière finie, j'avais fait 804,5 km soit la moitié du dernier succès de distance. Du coup, j'en viens au succès des voitures. Il y a 46 voitures au total dans le jeu, en finissant le mode carrière, j'en possédais 26 dont certaines données par le jeu, arrivé à 30 (1 succès),il me fallait encore plus de 9 millions d'euros. Donc ne vous précipitez pas pour les achats et comme pour le succès de distance, vous serez obligé de refaire une partie de la carrière prenez votre temps.
Pour ma part, une fois la carrière finie, j'avais fait 804,5 km soit la moitié du dernier succès de distance. Du coup, j'en viens au succès des voitures. Il y a 46 voitures au total dans le jeu, en finissant le mode carrière, j'en possédais 26 dont certaines données par le jeu, arrivé à 30 (1 succès),il me fallait encore plus de 9 millions d'euros. Donc ne vous précipitez pas pour les achats et comme pour le succès de distance, vous serez obligé de refaire une partie de la carrière prenez votre temps.
Ce qui m'amène à une vraie astuce,
soufflée par mes amis Xbox live. Comme je le conseillais plus haut,
notamment pour les courses à plusieurs les 3 premières positions
vous rapportent de l'argent donc si vous vous arrangez pour faire
3ème, 2ème et 1er vous toucherez toutes les primes.
En effet si vous finissez 1er vous
gagnez certes la prime maximale mais si vous recommencez l'épreuve,
comme vous aurez gagné une fois, le montant de chaque prime
inférieure est divisée par 4. Si vous commencez par un niveau de
difficulté plus haut comme amateur ou club, et que vous finissiez
1er, toutes les inférieures seront également divisées de même. Du
coup la difficulté pour avoir de l'argent s'accroit d'autant.
Évidemment, si vous êtes un pro cela vous donnera un peu plus de
défis.
Il existe des des épreuves qui se font
en 2 étapes où vous courrez sur un circuit contre un autre
adversaire. Pour arriver 3ème perdez la 1ère étape, pour finir
2ème perdez à la 2ème étape et pour être 1er gagnez tout.
Voilà donc un jeu facile à débloquer
au niveau des succès même si beaucoup se font au farming et qui a
de bons côtés mais qui est très loin de manquer de défauts. Il
est vrai que vous le trouverez à un prix très abordable donc pas de
regrets à avoir.
Vidéos de Dirt
note du jeu : |
Vidéos de Dirt
J'ai eu l'occasion de pouvoir trouver
Dirt 2 à un prix super intéressant. Du coup je peux faire un petit
comparatif. La différence entre les deux jeux est la même qu'entre
le jour et la nuit. Dirt 2 est plus beau, on peut même dire superbe,
les pistes sont d'une très grande originalité que ce soit au niveau
des tracés ou des pays visités. En effet, vous pourrez vous rendre
au Mexique, au Japon, en Chine, en Croatie, au Maroc, dans l'Utah, à
Los Angeles, en Malaisie ou à Londres.
La difficulté du soft a été aussi
revue à la hausse. On se rapproche plus d'un jeu de rallye classique
et la durée de vie est plutôt prometteuse. Du coup l'obtention des
1000G semble plus compromise notamment à cause d'un succès live
assez difficile à réaliser. Pour les fans de course, Dirt 2 me
semble plus judicieux.
Une dernière chose comme vous le savez
Colin n'est plus, et dans Dirt 2, il y a 2 succès en mémoire de
celui-ci, «Sur ces traces» et «Pour Colin», ainsi qu'un hommage
très touchant à sa mémoire. Je salue cette initiative.
Vidéo de Dirt 2
Vidéo de Dirt 3
Voici donc une longue vidéo sur le jeu Dirt 3 comme j'avais rajouté une vidéo de Dirt 2.
Vous l'entendrez dans la vidéo mais pas beaucoup de différence au niveau graphique ou gameplay. L'affiliation aux Xgames est plus flagrante et le rajout d'épreuves de type Gymkhana qui me séduit beaucoup moins sur ce type de jeu. Je vous laisse également vous reporter à cet article pour voir la vidéo de WRC.
Ce sont 2 bons jeux, nettement différents niveau décors et sensations de conduite, malgré leur origine commune. En tout cas, sympa les vidéos ! "Comme d'habitude" aurait dit Cloclo... En espérant qu'elles donneront envie à des personnes d'y jouer, d'autant plus qu'ils ne sont pas assujettis à des "Pass online" et autres DLC qui alourdissent la facture, sujet évoqué dans l'un des reportages.
RépondreSupprimertout à fait merci pour le commentaire
RépondreSupprimerSalut, est-ce que tu sais que le jeu est aussi disponible sur smartphones et tablettes ? Je l’ai essayé, c’est vraiment superbe :)…
RépondreSupprimerAh c'est fort possible, en tout cas pas à ma connaissance, je sais qu'il est sorti sur Xbox360, PS3 et PC mais c'est possible
RépondreSupprimermerci pour commentaire